Ta check-list avant et après ton cours

Mis à jour : 30 sept. 2019

Quelques consignes à suivre !

Tableau d'affichage sellerie

Après nous avoir bien pansé, avant ta séance, il faut nous seller. Sur la porte de la sellerie de Chailly il y a un tableau d’affichage pour t’aider à trouver nos affaires. Chacun d’entre nous a son propre équipement. Il faut bien te reporter au tableau et aux consignes de matériel (écrites en vert) car certains d’entre nous ont quelques sensibilités, par exemple au passage de sangle qui nécessitera un fourreau et peut-être du talc.



On commence toujours par la selle. Chaque selle dispose de son tapis, et n’oublie pas l’amortisseur pour protéger notre dos !

Place-toi du côté gauche, pose le tapis vers l’avant du garrot, en veillant à ce qu’il soit dans le bon sens puis fais-le glisser légèrement vers l’arrière pour remettre le poil dans le bon sens. Pose l’amortisseur et mets la selle délicatement sur notre dos. Pense à maintenir le tapis de selle afin qu’il ne recule pas. Avant de sangler vérifie du côté droit que la selle soit correctement positionnée et que le tapis ne soit pas replié puis dégarotte bien le tapis.

La selle ne doit être ni trop en avant ni trop en arrière, comme repère, la sangle doit se trouver à une distance égale à la main des jambes antérieures de ton poney. Tu peux sangler mais pas trop fort ni trop brutalement et sangle nous en plusieurs fois en laissant passer un peu de temps entre chaque sanglage, certains de nous faisons les coquins en gonflant le ventre au sanglage.

"Astuce pour dégarotter : c’est-à-dire libérer le garrot du tapis et de la selle avant de sangler, c’est primordial car sinon on risque d’être blessé. Pour cela, attrape d’une main le pommeau de selle avec le tapis et tire vers le haut. Tu devrais voir un « trou » apparaître entre le garrot et le tapis. Comme repère, tu devrais pouvoir passer 2 ou 3 doigts. Il faut faire pareil à l’arrière du tapis."


Nous les Shetlands on n’a pas le garrot très prononcé (pointu), c’est une des raisons pour laquelle nous avons une croupière pour retenir la selle quand on fait les coquins et qu’on baisse la tête, pour éviter à la selle de tourner ou de glisser jusqu’à nos oreilles et que tu ne te retrouves le nez par terre ! Hihi 😁


Ensuite, mets-nous notre filet. Pour commencer accroche le licol autour de notre encolure et passe les rennes au dessus de notre tête puis présente nous le mors. Parfois on le prend facilement, parfois on fait un peu la comédie, alors n’hésite pas à demander aux moniteurs, ou à un cavalier averti, de t’aider au début si tu n’y arrives pas. Assure-toi que le mors est bien placé, et s’il y a des rondelles de protection en caoutchouc, qu’elles ne soient pas restées dans notre bouche (il en faut une de chaque côté à l'extérieur de notre bouche, cela évite que le mors nous pince les lèvres). Mais ne t’inquiète pas ton moniteur vérifiera que ton poney est bien préparé.


Voilà on est prêt, et toi ? 😊

N’oublie pas ta bombe ou ton casque et une cravache si tu en as besoin, si tu n’en as pas, il y en a dans la sellerie de Chailly dans un support à l’entrée à droite.

Avant de partir en cours, et aussi avant de quitter le club, n’oublie pas de vérifier que la porte du box est bien fermée car sinon on hésitera pas à se sauver pour aller grignoter les granulés ou partir gambader !



Petite question : Tu aimerais toi manger avec une fourchette sale ? Non on est d'accord ! 😉

Alors après ton cours et ton pansage avant de ranger nos affaires, n’oublie pas de rincer notre mors, s’il n’est pas très sale, tu peux utiliser l’abreuvoir et en profiter pour t'assurer qu’il n’y a ni paille ni crottin dedans. C’est très important qu’on puisse boire à volonté de l’eau propre pour ne pas risquer d'avoir « une colique » (maux de ventre qui peuvent être très grave chez le poney), tu peux aussi vérifier la propreté de notre mangeoire avant de partir.

"Petite astuce, tu as certainement une vieille brosse à dents, alors prends-la dans ton sac de pansage et si le mors est très sale tu pourras t’en servir pour le nettoyer"



Si ton poney décide de faire un crottin au milieu de l’écurie ramasse le au plus vite ! Ca évite aux autres poneys qui ont les pieds propres de marcher dedans. Tu trouveras tout ce qu’il te faut, balai et pelle à crottin, à l’entrée de l’écurie ou à côté de la porte du manège.







Je finirai sur ceci, même si on est 95% du temps calme, nous restons de nature peureuse et on peut avoir des réactions inattendues, parfois même brutales. Si on te fait mal, ce n’est jamais volontaire mais ça peut arriver, un bruit qui nous effraye, une mouche plate qui vient nous piquer, etc. Au Poney-Club de Chailly il y a des ficelles aux barreaux des boxes, elles servent à attacher la longe lorsque tu nous sors pour nous préparer.


Surtout n’attache jamais ton poney autour de ta taille, ni aux passants de ton pantalon. N’entoure pas non plus la longe autour de ta main, sois vigilant quand tu nous attaches car certains on eu le doigt coincé par un poney qui tire au renard (lorsqu'un poney se jette brutalement en arrière au risque de se blesser alors qu'il est attaché) parce qu’il a eu peur de quelque chose. Enfin, fais toujours attention quand tu passes derrière nous, caresse-nous ou parle-nous pour nous prévenir.

Un poney c’est avant tout un être vivant avec des réactions pas toujours prévisibles et parfois un petit caractère de “cochon”, mais que ça ne t’empêche pas de nous faire des bisous et des câlins tout en restant vigilant ! 😉


Crédit 📸 : @HippoCRAT


102 vues

© Poney Club

Chailly-En-Bière Proudly created with Wix.com

Mentions Légales

logopcf.jpg

Parking Poney Club

Chemin des Billebault -  77930 Chailly-En-Bière 

Adresse postale Poney Club : SARL Équiplaisirs 18 Chemin Vert - 77930 Chailly-En-Bière 

Numéro de SIRET : 49076703500028

Logo-FFE.png

Suivez-nous 

  • Instagram - Black Circle