Les Pony-Games, c'est quoi ?

Mis à jour : 1 oct. 2019

D’origine Anglaise, pratique de l’équitation fondée sur le jeu.

Le Pony-Games (appelé également Mounted-Games) est une approche novatrice de l’équitation fondée sur le jeu, c’est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe (4 ou 5 cavaliers), en paire (2 cavaliers) ou en individuel (1 seul cavalier).






Le Prince Philipe d'Édimburg et sa Majesté la Reine Élizabeth II

C'est dans les années 1950 que le Prince Philip d’Édimbourg, époux de la reine Elisabeth II d'Angleterre, crée ce sport car il s'étonnait qu'aucune compétition équestre n'admettait d'enfants. Il demanda, au colonel Sir Mike Ansell, alors directeur du spectacle du cheval, de concevoir un concours monté pour les enfants moins fortunés qui serait amusant et qui n'impliquent pas nécessairement la possession d'un poney de spectacle coûteux. Il décida d'offrir la "Prince Philip Cup" au Poney-Club de Grande-Bretagne. Cette compétition se déroulait comme un challenge de plusieurs petits jeux avec des équipes formées de 5 cavaliers. Les six meilleures équipes étaient invitées à participer à la finale au "Horse of the year Show" à Wembley au nord de Londres. On peut entendre dire que le Prince Philip s'est inspiré de certaines pratiques de loisirs, qu'il aurait vu pendant un voyage en Inde.

Cette innovation fut couronnée d'un succès total car elle ne nécessitait pas d'investissement financier énorme. Les poneys clubs anglais s'inspireront des exercices de gymkhana militaires pour inventer les principaux jeux. Toutefois, les règles des Poney-Clubs stipulaient que les participants devaient avoir moins de 14 ans.


Normand Patrick - "MGA GB"

"Norman Patrick (dont l'un des jeux du Pony-Games porte son nom), alors président du comité des jeux, a estimé qu'il était nécessaire de créer une organisation permettant aux coureurs de continuer à jouer après 14 ans, et a donc décidé de créer sa propre organisation.

Il fonde, le 21 janvier 1984, la première association de Pony-Games sous le nom de "MGA GB" (Mounted-Games Association of Great-Britain).



Depuis, de nombreux pays ont fondé leur propre "MGA". Officiellement le Pony-Games est joué dans 21 pays dans le monde entier."


Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide. On peut jouer aux Pony-Games à cheval mais le plus souvent, cette discipline est pratiquée à poney. La notion la plus importante, est le "fair-play". C'est d'ailleurs sur cette base que ce sport a été créé. Dans Le Petit Larousse Illustré 2001, il est défini comme "pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire". En outre, les Pony-Games exigent le respect des personnes présentes en Pony-Games comme les autres cavaliers, les entraîneurs, les juges mais également du matériel. Aucun emportement verbal ou physique n'est accepté, envers qui que ce soit.


Les enfants s’épanouissent et apprennent à travers le jeu sans aucune appréhension vis à vis de leur monture. Ce sport équestre permet aux enfants, mais aussi aux adultes, d’apprendre l’équitation de façon ludique et pédagogique.



Le jeu de la balle et du cône

EXEMPLES D'ÉPREUVE


La balle et le cône :

Ce jeu consiste à poser une balle en équilibre sur un cône. Les cavaliers 1 et 3 sont positionnés derrière la ligne de départ et les deux autres joueurs de l’autre côté, derrière la ligne de fond. Au signal, le cavalier N°1 va poser sa balle sur le premier cône avant de récupérer la balle se trouvant sur le cône suivant pour la remettre au cavalier N°2 qui se trouve à l’autre bout du terrain. Viens ensuite le tour du joueur suivant qui suit le même principe de jeu dans le sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même. Si la balle tombe du cône, ou si le cône est renversé, le cavalier doit replacer l’équipement, si nécessaire en descendant de sa monture.




En France, les Pony-Games arrivent officiellement en 1991 par l'intermédiaire de Jacques Cave (premier sélectionneur national). Les premières épreuves de Championnats de France sont intégrées aux Championnats de France Poneys, organisées en 1993 à Châteaubriant. À cette époque, il n'y avait que 4 équipes, contre plus de 300 aujourd’hui. La saison sportive commence généralement en septembre jusqu'en juin, les équipes concourent en moyenne une dizaine de fois afin de gagner leur qualification à l'Open de France (Championnat de France) qui se déroule au Parc Équestre Fédéral, à Lamotte-Beuvron (41). La discipline est basée sur un règlement strict et précis (le règlement français étant différent de l'international).

En France, 32 jeux sont homologués alors que les anglo-saxons en ont environ 70. Une partie de Pony-Games se déroule généralement sur un terrain plat en sable ou en herbe.




"Au Poney Club de Chailly on est de grands adeptes de cette discipline, et pour cause, Nicolas (le gérant du poney-club) étant aussi l’un des entraîneurs et sélectionneurs des équipes de France.







Cette saison nous comptons plus de 80 cavaliers enfants, ados et adultes pratiquant cette discipline ! 😊 "










Équipes de France de Pony-Games 2019 U17 & Open

Fin juillet de cette année, l’équipe de France U17 (moins de 17 ans), coachée par Nicolas, s’offre une médaille de Bronze aux championnats du Monde qui se sont déroulés au Pays de Galles. L’équipe Open (plus de 18 ans), quant à elle, remportera le trophée dédié à "Rémi Lebert" et terminera à la 2ème place au classement général sur les 8 pays engagés dans le "Royal Welsh Show".




"Les équipes CEB font aussi des exploits depuis 2016 avec de nombreux podiums, un enchaînement de médailles (bronze, argent et or) et sont couronnées pour certaines des titres de Champion et Vice-Champion de France ! " 😁

Les Champions et Vice-Champions de France de Chailly depuis 2016


Le Pony-Games est donc un sport complet qui enseigne :

la Socialisation (le jeu en équipe demande de composer, de s'intégrer), le Respect de l'animal (ni cravache, ni éperon, ni aucune brutalité ne sont tolérés), le respect des autres (un comportement correct et du fair-play sont exigés), le respect des règles (remplir le contrat sinon le jeu n'est pas validé), la Psychologie (la gestion de la pression et la gestion des autres membres de l'équipe en fonction des événements) il apprend aussi la Confiance en SOI et la Confiance envers l'AUTRE (qu’il aie 2 ou 4 pieds 😉).


C’est une discipline qui permet aussi de faire découvrir aux jeunes cavaliers l'équitation de façon ludique en enseignant l'aisance, la vivacité, l'habileté, la motricité, le contrôle de la vitesse, des allures, de la direction et de l'équilibre.


En résumé le Pony-Games, c'est :


l'Éducation par le Sport 😉 L'apprentissage par le Jeu 😊


Crédit 📸 : @HippoCRAT - @Annabelle DL

"Pour les crédits photos qui manquent merci de nous adresser un message avec le nom à indiquer et lien de redirection que vous voudriez que nous intégrerions"





© Poney Club

Chailly-En-Bière Proudly created with Wix.com

Mentions Légales

logopcf.jpg

Parking Poney Club

Chemin des Billebault -  77930 Chailly-En-Bière 

Adresse postale Poney Club : SARL Équiplaisirs 18 Chemin Vert - 77930 Chailly-En-Bière 

Numéro de SIRET : 49076703500028

Logo-FFE.png

Suivez-nous 

  • Instagram - Black Circle